« C’est quand Pâques ?!!! » Vous aussi vous l’entendez depuis des semaines ?! Les enfants ont hâte, et ils n’attendent qu’une chose : qu’on leur propose des activités sur ce thème ! Alors pour changer des œufs à décorer (un classique !), j’ai remué ciel et paille pour trouver des idées de bricolage de Pâques facile, avec des coquilles d’œufs, à la fois géniales et originales !

Mais il faut dire qu’il n’y a pas de saison pour récupérer ses coquilles d’œufs et leur offrir une seconde vie ! Pour ma part, je les mets systématiquement de côté toute l’année. Je les rince, je les fais sécher, puis quand j’en ai suffisamment, je propose une activité aux enfants ! Ça vous tente que je les partage avec vous ?! C’est parti !

1.      Ma recette d’œufs marbrés

S’il y a bien un bricolage sur le thème de Pâques facile et qui fait « Wouah » à tous les coups, c’est la recette des œufs marbrés !

C’est vraiment simple, mais aussi tellement ludique ! Il suffit de réaliser une pâte à gâteau qui gonfle (ici un gâteau marbré, mais ça peut aussi être un cake à la vanille ou un gâteau au chocolat), de verser la pâte dans des 1/2 coquilles d’œufs en bon état, de les passer au four et c’est tout ! Après avoir refroidi, on les épluche comme de vrais œufs, puis on les dévore !

Voici la recette que j’utilise pour avoir ce rendu.

Activités Pâques œufs marbrés

Les ingrédients :

  • 6 demi-coquilles d’œufs,
  • 3 œufs entiers,
  • 200g de farine,
  • 100g de sucre,
  • 50g de chocolat noir,
  • 50g de beurre,
  • 1 sachet de levure chimique,
  • 5 cuillères à soupe de lait,

La marche à suivre :

  • Battre ensemble les œufs entiers et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  • Ajouter le lait, la farine et la levure, puis le beurre fondu.
  • Diviser le mélange dans 2 saladiers différents.
  • Faire fondre le chocolat et le verser dans un des 2 saladiers.
  • Verser en alternance un peu de chaque préparation dans les coquilles d’œufs propres. Attention à ne pas dépasser les ¾ de la coquille, afin que la préparation ne déborde pas dans le four.
  • Pour que les coquilles tiennent droites, je les place dans des moules à muffins.
  • Enfourner environ 15 min dans un four préchauffé à 180°C.

Laissez-les refroidir un peu avant de les servir. Vous pouvez même imaginer une jolie mise en scène ou décoration !

2.      Des bougies originales

Bougies en coquilles d'œuf

Si vous êtes à la recherche d’un beau centre de table pour Pâques, ne cherchez pas plus loin, j’ai ce qu’il vous faut ! Voici le moyen de mettre en valeur vos plus jolies coquilles d’œufs, en les transformant en jolies bougies ! Disposées tout simplement dans une boîte d’œufs, et agrémentée de petites fleurs ou de plumes, ces petites bougies habilleront en toute simplicité une table champêtre !

Je vous avais promis un bricolage de Pâques facile et original, j’espère que vous êtes servis 😉

Je vous donne toute la marche à suivre, et mes recommandations pour l’utilisation des huiles essentielles juste ici !

3.      Bricolage Pâques maternelle : une activité défoulement pour les plus petits

Bien sûr, les plus petits ne sont pas en reste ! J’ai pensé à eux avec ce bricolage de Pâques facile et efficace, qui leur permettra de se défouler un peu ! Il suffit de disposer des coquilles d’œufs propres dans un carton ou une boîte et… de leur donner de quoi taper dessus ! Un petit marteau en bois par exemple.

Une bonne façon pour réduire ses coquilles d’œufs en poudre sans se fatiguer : laisser faire les enfants ! Et le pire, c’est qu’ils adorent 😂Bien sûr, les plus petits ne sont pas en reste ! J’ai pensé à eux avec ce bricolage de Pâques facile et efficace, qui leur permettra de se défouler un peu ! Il suffit de disposer des coquilles d’œufs propres dans un carton ou une boîte et… de leur donner de quoi taper dessus ! Un petit marteau en bois par exemple.

4.      Petits pots pour semis en coquille d’œufs

Pâques rime aussi avec printemps ! Et printemps rime avec plantations !

Bon, OK, ça ne rime pas du tout, mais n’empêche qu’à Pâques, il est temps de faire quelques plantations en vue des beaux jours ! Eh dis donc, les coquilles d’œufs n’auraient pas une taille parfaite pour faire des semis ou faire pousser des graines ?! Bien sûr que oui !

Pour ce bricolage de Pâques facile, je vous propose d’utile des coquilles d’œufs en bon état et assez hautes pour remplacer les pots !

L’essentiel est de percer un petit trou au fond de la coquille, pour permettre à l’eau de s’évacuer. Il n’y a plus qu’à ajouter un peu de terre, des graines ou des semis ! Vous pouvez aussi décorer vos petits pots rigolos avec de jolis sourires !

Quand vos semis auront bien poussé, vous pourrez ensuite les rempoter dans un contenant plus grand. Et pour booster leur croissance, allez donc jeter un coup d’œil au bricolage n°6 😉.  

Bricolage Pâques facile

5.      Fabriquer des craies maison

Craie maison

Si vous en avez marre de voir des coquilles d’œufs partout (moi aussi ça m’arrive !), il existe aussi une super façon de les recycler en les transformant en craies faites-maison !

Je vous explique comment faire bien sûr :

  • Commencez par nettoyer et faire sécher les coquilles d’œufs.
  • Broyez-les jusqu’à en faire de la poudre.
  • En fonction de la dose de poudre obtenue, rajoutez l’équivalent de 2 doses de farine.
  • Si vous souhaitez faire des craies colorées, c’est le moment de rajouter la couleur : du colorant alimentaire ou de la gouache.
  • Rajoutez de l’eau très progressivement, jusqu’à obtenir une pâte dure.
  • Vous pouvez alors façonner de petits batônnets de craie, ou alors mettre la pâte dans un rouleau de papier toilette pour faire une craie géante !!!
  • Le plus dur, c’est d’attendre que ça sèche !
  • Quand les craies sont sèches, les enfants peuvent s’en donner à cœur joie sur les surface bétonnées ou pavées !

Un vrai jeu d’enfant non, ce bricolage de Pâques facile ?!

J’adore cette activité, parce que c’est aussi l’occasion rêvée d’aborder le thème du recyclage avec les enfants (si vous cherchez comment leur en parler avec des mots simples et des activités ludiques, vous trouverez tout par ici) !

6.      Bricolage de Pâques facile : des coquilles d’œufs au jardin

En toutes saisons, après une série d’activités ou de bons gâteaux cuisinés, on se demande souvent que faire avec des coquilles d’œufs ? Voici une astuce toute simple et naturelle, à utiliser toute l’année pour le jardin !
Les coquilles d’œufs agissent comme un répulsif efficace contre les rampants au jardin. Adieu limaces, escargots et compagnie qui grignotent vos plantations ! Il suffit de les concasser, puis de disposer les coquilles d’œufs aux pieds de vos plantes, et le tour est joué !
De plus, quand elles sont réduites en poudre, les coquilles d’œufs sont un parfait engrais pour les plantes, et peuvent même être mises au compost !

7.      Le bricolage de Pâques facile par excellence : les œufs décorés

Evidemment, je ne pouvais pas oublier ce grand classique : les œufs de Pâques décorés ! Maintenant, il est temps de laisser libre court à votre imagination, et d’utiliser ce que vous avez sous la main pour les mettre en couleur : peinture, feutres, collage, ou même une coloration à base de chou rouge (eh oui, ça fonctionne du tonnerre !).

Pour ceux qui ne sauraient pas comment vider un œuf avant de le décorer, voici la technique :

  • A l’aide d’une aiguille de couture, percer un trou à chaque extrémité de l’œuf : 1 petit sur le dessus (le côté le plus pointu) et 1 plus gros sur le dessous (le côté le plus arrondi). Pour le plus gros, percez à plusieurs reprises afin d’obtenir un gros trou.
  • Le plus dur est de ne pas casser l’œuf !
  • Placez-vous au-dessus d’un saladier ou d’un bol, puis soufflez dans le petit trou.
  • L’œuf va sortir par le grand trou et tomber dans le bol. Vous n’aurez plus qu’à le cuisiner (c’est là que la recette de marbré, plus haut, est utile ! 😉).
  • Votre œuf est prêt à être décoré !

Une fois décorés, vos œufs de Pâques peuvent être disposés dans un panier, cachés dans le jardin, ou même accrochés à une jolie branche pour faire un « arbre de Pâques » ! Encore de belles idées de bricolage de Pâques facile pour décorer la maison !

Avec ces 7 idées de bricolage de Pâques facile et original à base de coquilles d’œufs, vous restez sur votre faim ? Vous en voulez toujours plus !!! Heureusement, je vous ai aussi préparé un autre article avec tout plein d’activités manuelles à faire pour Pâques !

J’espère qu’avec tout ça, vous serez comblés ! N’hésitez pas à me partager les photos de vos belles créations, ici, par mail ou sur les réseaux sociaux !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

16 commentaires

  1. Merci pour toutes ces bonnes idées! Je suis fan de la fabrication de craies ! Je n’en avais jamais entendu parler! Il faudra que je teste!

  2. J’avais jamais pensé que l’on pouvait fabriquer des craies avec des coquilles d’oeufs. Merci pour l’astuce ! Moi j’utilise mes coquilles d’oeufs pour cacher mes indices lors de chasses aux trésors !

  3. Bonjour Mélanie,
    J’étais persuadée d’avoir laissé à un commentaire sous ton article…mais non! Je dois perdre la boule! Pourtant je trouve tes activités super intéressantes! Surtout la craie! Je ne connaissais pas du tout et vu la consommation de craie que nous avons à la maison, ça peut être intéressant!! Merci pour ces idées!

  4. Merci beaucoup encore Mélanie pour toutes ces idées de décoration et d’activités à réaliser avec les enfants. J’étais vraiment très loin d’imaginer qu’il était possible de fabriquer soi-même des craies de trottoir… avec des coquilles d’œuf ! J’essayerai ce diy prochainement, c’est certain !

  5. Je n’aurais jamais pensé pouvoir faire autant de choses avec des coquilles d’oeufs !
    Je vais me laisser tenter par les oeufs persil et ciboulette ! 😁
    Excellent cet article, merci à toi !

  6. Cette année, nous avons utilisé des demi coquilles d’œufs pour en faire des bougeoirs pour la déco de table. C’était très réussi et très beau ! J’avais utilisé des bougies chauffe plat qui sont à la dimension idéale. Je conseille de laisser le support métallique car sinon la cire en fondant transperce la coquille !
    En revanche, je n’avais pas pas penser à les utiliser pour des semis. C’est super mignon.

    1. Merci pour ce retour ! Par contre, je n’ai pas eu ce soucis de coquille percée en versant la cire directement dedans… Pourtant nous en avons déjà fait plusieurs fois. Bizarre !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :