J’aime vous proposer des activités toujours plus originales et variées, pour parler d’environnement sans s’en rendre compte ! Aujourd’hui, les enfants vont se transformer en petits éco-magiciens ! Ce tour de magie à la fois facile et original est, je trouve, un super outil pour aborder ce thème en s’amusant ! Les enfants apprennent, comprennent et reproduisent, ils se donnent en spectacle, tout en parlant de notre jolie planète !

Pour que ce soit plus visuel, je vous ai même concocté une petite vidéo 😉

Je vous invite, par la même occasion, à vous abonner à ma chaîne YouTube (si ce n’est pas déjà fait), pour ne rater aucune des nouvelles vidéos que je vous prépare !

Le matériel dont vous avez besoin pour réaliser cette activité

Pour reproduire ce tour de magie facile, vous aurez besoin de matériel très simple, que vous avez forcément à la maison :

  • 2 grandes feuilles de papier,
  • 1 petite feuille de papier (A4),
  • Des feutres,
  • 2 verres,
  • De la colle,
  • 2 petites planètes (identiques) découpées dans du papier ou dessinées (ou 2 pièces de monnaie).

Alors les enfants, faites donc sortir vos parents, vos grands frères, petites sœurs, chiens et chats ! Je vais vous montrer le tour et vous dévoiler le truc, pour que vous puissiez le reproduire à la maison ! C’est parti !

L’histoire de ce tour de magie facile sur le thème de la nature

Vous allez transformer vos enfants en petits magiciens écolos ! Je vais vous apprendre un tour de magie facile pour bluffer toute la famille et en profiter pour parler un peu de l’environnement et de la pollution autour de vous !

On ne le dira jamais assez, mais la pollution, l’effet de serre, c’est super mauvais pour la planète, et pour nous aussi par la même occasion. La pollution, si on ne fait rien, elle va finir par faire disparaître la Terre. Alors dans ce tour, je voudrais chasser la pollution et transporter notre planète dans un endroit où il y aurait un bon air frais, et plein d’arbres ! Je pose le cône plein de pollution sur le premier verre, et je recouvre la Terre avec. Je recouvre le second verre du cône symbolisant la forêt.

Tour de magie facile explication

Et si je me concentre très fort, je suis sûre que je peux faire réapparaître la Terre dans la forêt ! Et hop ! La Terre a disparu, et elle est en effet dans la forêt maintenant !  

Tour de magie facile pour enfant

Alors, ça ne serait pas trop fort de faire ça dans la vraie vie ?

L’explication et le truc de ce tour de magie facile

Vous voulez que je vous explique le truc maintenant ?

Quand vous allez préparer le matériel, vous allez prendre 2 verres et 2 grandes feuilles. Vous allez découper 2 ronds à la taille des verres, et les coller. C’est ce qui va donner l’illusion que la Terre disparaît puis réapparaît quand vous allez poser les verres dessus et les soulever !

Vous allez aussi découper 2 cônes. Vous dessinez ce que vous voulez dessus, en fonction de l’histoire que vous voulez raconter : ici des nuages de pollution et des arbres.

La dernière grande feuille blanche va vous servir de tapis. Vous allez faire le tour de magie dessus, et les spectateurs ne verront pas qu’il y a des ronds blancs collés sous les verres !

Tour de magie thème environnement

A vous de prendre le coup de main et d’inventer vos propres histoires, maintenant que vous avez compris le truc 😉

Envie d’apprendre d’autres tours de magie originaux ?

Détails kit pollution Exploration

Si ce tour de magie facile vous a plu, j’ai aussi imaginé 2 autres tours de magie, toujours sur le thème de l’environnement. Ils font partie de l’abonnement et du Kit éducatif pour les 6-10 ans sur le thème de la pollution ! Vous y découvrirez aussi bien d’autres activités comme : des expériences scientifiques, un grand jeu d’enquêtes type « Micro-Macro », un quiz, des fiches, un exercice-jeu et des vidéos explicatives !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

14 commentaires

  1. Bonjour, merci pour cet article avec une activité originale qui change un peu de l’ordinaire et qui est ultra ludique et simple à réaliser !

    1. Oui, tout à fait ! L’idée était de proposer une activité qui change de ce qu’on a l’habitude de faire et de voir ! La magie n’est pas assez utilisée et peut s’adapter à toutes les thématiques finalement !

    1. Carrément ! Une activité et une idée toutes simples pour aborder ce thème de l’environnement autrement, mais toujours de manière ludique !

  2. Super ce tour de magie, j’adore ta créativité ! L’apprentissage ludique avec des expériences comme celle-ci, c’est vraiment ce qui est le mieux pour que les enfants retiennent la leçon. Je suis fan !

    1. Ohhh ! Merci beaucoup, c’est adorable !!! En effet, le but était vraiment de proposer une activité qu’on n’a pas l’habitude de faire pour parler encore de cette thématique, sans lasser les enfants et surtout en s’amusant !

    1. Merci !!! Top, j’espère que ça vous plaira ! On a pris beaucoup de plaisir à le faire à la maison en tout cas, et moi à tourner la vidéo !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :