L’eau est finalement une notion un peu abstraite pour les enfants. Elle nous arrive comme par magie par les robinets, mais pourtant on leur dit d’y faire attention ! Il s’avère qu’elle est vitale et qu’il n’y en a pas tant que ça sur Terre : l’eau est une ressource précieuse. Mais les notions liées à l’eau ne sont pas toujours simples à comprendre.

Les questions des enfants autour de l’eau sont nombreuses : Où trouve-t-on de l’eau douce ? Y en a-t-il assez pour tout le monde ? Comment circule l’eau sur Terre ? Y en a-t-il toujours la même quantité ? Pourquoi dit-on qu’elle est rare ? Comment la rend-t-on potable ? Comment arrive-t-elle jusqu’à nous ? Quand en avons-nous besoin ? ETC…

Comment faire pour y répondre et leur faire prendre conscience du caractère précieux de l’eau ?!

2 fiches à télécharger pour commencer à explorer le thème de l’eau, une ressource précieuse

Aujourd’hui, je ne vous propose pas de répondre à toutes ces questions, mais de vous offrir un petit échantillon de ce que vous trouverez dans le kit « Marins d’eau douce » et dans les abonnements annuels « Défi Découvertes écolo » (3-6 ans) et « Défi Exploration écolo » (6-10 ans).

ATTENTION, les inscriptions aux abonnements ne sont ouvertes que jusqu’au 28 mars 2022 seulement ! Les portes de cette aventure inédite seront ensuite fermées, afin que je puisse me concentrer sur l’accueil des nouveaux Mini-écolos ! MAIS les kits éducatifs à l’unité restent accessibles toute l’année !

Grâce à ces 2 fiches à télécharger gratuitement, les plus jeunes se familiariseront avec les différents états de l’eau. Pendant que les plus grands observerons notre consommation d’eau au quotidien et découvrirons la notion « d’eau virtuelle ».

Allons plus loin dans notre exploration de la thématique « L’eau, une ressource précieuse »

Dans les abonnements « Défi Découvertes écolo » (3-6 ans) et « Défi Exploration écolo » (6-10 ans) et dans le Kit éducatif « Marins d’eau douce », nous répondons à TOUTES ces questions (même plus !) grâce à des explications simples, des fiches, mais aussi des activités et des jeux !

Kit réchauffement climatique

Bref :

  • On apprend en s’amusant !
  • On passe des moments de qualité ensemble, tout est prêt, il n’y a plus qu’à profiter !
  • On découvre des thématiques importantes et les enfants apprennent à se construire un monde durable !

Est-il possible de leur offrir un plus beau cadeau ?!

Vous voulez en savoir plus sur les Kits éducatifs et sur les abonnements Défis écolos ?!

Si vous voulez en savoir plus sur les abonnements « Défi Découvertes écolo » (3-6 ans) et « Défi Exploration écolo » (6-10 ans), et le Kit éducatif « Marins d’eau douce »,  voici une rapide vidéo de démonstration 😉

Une démonstration vaut mieux que 1000 mots, alors je vous montre tout ça juste ici !

J’espère que les fiches à télécharger gratuitement plairont à vos enfants, et vous donneront envie de rejoindre la grande aventure des kits et des abonnements des Mini-écolos !

Le plus beau cadeau que nous puissions faire à nos enfants !

Ces outils, je les ai créés pour VOUS, et selon VOS besoins et ceux de vos enfants ! Et je suis persuadée que c’est le plus beau cadeau que nous puissions leur faire !

POURQUOI ? Tout simplement parce qu’ils nous permettent de :

  • Proposer à nos enfants / élèves des activités à la fois intelligentes, fun et ludiques !
  • Passer du temps de qualité ensemble : plus rien à préparer, plus d’idées à chercher, plus de temps à perdre > tout est prêt, il n’y a plus qu’à profiter !
  • Leur apprendre à se construire un monde durable : apprécier, protéger et bâtir le monde dans lequel ils vont vivre, grandir et s’épanouir !

Chaque mois, vous découvrirez :

Kit eau exploration
  • Une thématique expliquée avec des mots simples et des outils pour l’explorer (le réchauffement climatique, l’eau, la biodiversité, le végétal…),
  • Une ou plusieurs expériences scientifiques pour mieux comprendre,
  • Des jeux ou des activités pour aller plus loin (construction, jeux, recette, histoire…),
  • Un quiz pour réviser et ancrer les connaissances,
  • Une grande aventure à vivre en famille ou en classe : chasse au trésor, escape game, enquêtes…

En rejoignant un des abonnements « Défi Découvertes écolo » (3-6 ans) et « Défi Exploration écolo » (6-10 ans), vous aurez également quelques BONUS :

  • 🌍 Un chapitre 0 offert « C’est quoi l’écologie ? », pour commencer immédiatement et en douceur à éveiller la conscience de vos enfants !
  • ✉️ Une carte pour offrir l’abonnement à vos enfants / élèves !
  • La version PDF de mon conte « La mission de Simon », pour pouvoir relire l’histoire encore et encore !
  • 💶 Un tarif attractif (VS les kits à l’unité) et une garantie 30 jours « Satisfait ou remboursé ».

Alors, prêts à rejoindre l’aventure des Mini-écolos ?!

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

14 commentaires

  1. Pas plus tard qu’hier, mon grand me réclamer de l’eau pour jouer et je n’arrivais à lui expliquer qu’il faut prendre soin de l’eau parce que c’est quelque chose de précieux! Je vais télécharger ces fiches, ça permettra de lui donner les notions de bases!!

    1. Ahah et bien voilà une bonne manière d’aborder le sujet en effet ! En général, quand on leur explique de manière ludique, ils comprennent très vite que c’est essentiel de ne pas gaspiller l’eau ! Belles découvertes 😉

    1. Merci beaucoup !!! En effet, l’eau virtuelle est une notion tellement importante pour visualiser l’ensemble de l’eau dont on a besoin pour « vivre », mais on l’oublie trop souvent ! Même nous dans notre consommation au quotidien !

  2. Je dirais que c’est une grande cause ! Merci pour les suggestions! Je suis d’accord que nos enfants doivent apprendre en s’amusant, car c’est ce qui préservera leurs connaissances pour l’avenir et ils le feront de leur plein gré. Merci!

    1. Merci beaucoup ! Oui, selon moi c’est essentiel de passer par le jeu pour les sensibiliser dans la bienveillance et sans créer d’éco-anxiété !

  3. Merci Mélanie de partager avec nous ces deux fiches pour explorer le thème de l’eau. C’est la bonne période de l’année en plus pour aborder ce sujet avec les enfants. Car dès que la période estivale va arriver, nombre d’entre eux auront envie jouer avec l’eau. Alors as-tu des astuces à nous transmettre dès à présent pour qu’on puisse tout de même se rafraichir tout en veillant à ne pas trop consommer ?

    1. Merci Aline ! Très bonne question, c’est une thématique que je peux traiter dans un article !
      Mais déjà quelques pistes : on peut leur donner de petites quantité d’eau pour jouer : pas besoin d’une piscine, une bassine suffit, puis une fois qu’ils ont fini de jouer, on peut arroser le jardin ou les plantes avec l’eau ! L’idéal est de le faire en fin de journée, comme ça toute l’eau ne s’évapore pas avec le soleil !

  4. Ah ça c’est un bon article, car il est vraiment important de sensibiliser nos enfants aux problème de l’eau, mais comment leur dire ?
    En leur montrant l’exemple et en leur donnant de bonnes habitudes, certes, mais ces fiches sont très ludiques, c’est beaucoup plus intéressant pour eux.
    Merci donc pour cet article.

    1. C’est sûr qu’il y a de nombreuses problématiques autour de l’eau, et qu’il n’est pas toujours simples de les faire comprendre à nos enfants, sans les angoisser. On peut déjà aborder le concept du cycle de l’eau, leur expliquer comment cette eau est nettoyée pour devenir potable, leur expliquer qu’il y a beaucoup d’eau sur Terre, mais que finalement peu est de l’eau douce…
      Bref, énormément de choses à raconter ! Heureusement, tout est prévu dans le KIT « Marins d’eau douce » pour aborder, comprendre et explorer cette thématique 😉

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :