J’adore observer la ville la nuit ! Eh oui, je trouve ce spectacle merveilleux et je me sens toute petite dans cet univers immense. Je suis restée une grande enfant !
Quand on peut prendre un peu de hauteur à la tombée de la nuit, on peut voir s’allumer petit à petit les lumières dans les maisons, les lampadaires dans les rues et les feux des voitures. C’est presque magique !
Mais en fait ça ne l’est pas du tout ! Tout ça c’est grâce à l’énergie. Et c’est d’ailleurs assez incroyable de se représenter la quantité d’énergie nécessaire pour faire fonctionner tout ça ! Nous en avons besoin en permanence, dans nos vies connectées et hyperactives : pour s’éclairer, se chauffer, se nourrir, regarder la télévision, recharger nos téléphones, nous déplacer…
Nous avons longtemps utilisé les énergies fossiles, mais maintenant nous entendons de plus en plus parler des énergies renouvelables. Mais quelle est la différence entre énergie fossile et renouvelable ? D’où proviennent-elles ? Pourquoi est-ce que l’énergie renouvelable est meilleure pour la planète ?

Energie fossile et renouvelable observation de nuit

C’est ce que nous allons expliquer dans cet article, avec des mots simples, un exercice, des conseils et même 2 petites activités ! C’est parti !

Qu’est-ce qu’une énergie fossile ?

L’énergie fossile est une énergie qui provient d’animaux et de végétaux morts il y a très très longtemps (des millions d’années). On trouve ces matériaux sous le sol, où ils se sont décomposés. Ces matériaux sont le charbon, le pétrole ou encore le gaz naturel. On peut les brûler pour utiliser l’énergie qu’ils produisent.

Pendant longtemps, on s’est servi du charbon pour se chauffer ou faire fonctionner les trains par exemple. Le pétrole sert à faire rouler les voitures. Et le gaz est utilisé dans les cuisinières ou certains systèmes de chauffage. Ils servent aussi à fabriquer de l’électricité : ils sont brûlés pour créer de la chaleur, puis la vapeur est récupérée pour faire tourner de gros aimants dans des machines spéciales, créant ainsi de l’électricité.

Provenant de la nature, c’est une énergie qui n’est PAS renouvelable. Les réserves en énergie fossile vont donc finir par s’épuiser. En effet, nous mettons très peu de temps pour consommer ce que la nature a mis des milliers voire des millions d’années à fabriquer.
Prenons l’exemple du pétrole. A chaque fois que nous allons faire le plein d’essence pour la voiture, les prix augmentent régulièrement. C’est parce qu’il se fait de plus en plus rare, mais que la demande ne diminue pas.

Autre inconvénient de l’énergie fossile : on dit que c’est une énergie sale. En effet, la combustion de ces matières rejette énormément de gaz à effet de serre, pollue l’air et provoque même parfois des marées noires. C’est tout cela qui conduit au réchauffement de la planète. Nous en avons pris conscience. C’est pour cela que nous essayons d’apprendre à utiliser le plus possibles les énergies renouvelables.

Alors à votre avis, quelles sont les différences entre énergie fossile et renouvelable ?

C’est quoi l’énergie renouvelable ?

Une énergie est dite renouvelable quand elle est inépuisable. C’est-à-dire qu’en la consommant, nous ne diminuons pas les réserves. Pour ceci, nous exploitons les forces présentes naturellement dans la nature, et que nous avons en permanence à notre disposition. Cela contribue au développement durable.

La différence principale entre énergie fossile est renouvelable tient donc au critère « durable » de ces énergies. Les énergies fossiles ne seront pas disponibles pour toujours, alors que les énergies renouvelables le seront !

Energies renouvelables vertes

Une des sources d’énergie renouvelable les plus connues est l’énergie du soleil. On l’appelle énergie solaire. Même en ne l’exploitant qu’en journée, c’est la plus grande source d’énergie renouvelable. Elle peut être utilisée comme lumière, mais aussi transformée en électricité ou en chaleur. On la récolte grâce à des panneaux solaires, aussi appelés panneaux photovoltaïques.

Une autre source d’énergie renouvelable très connue est l’énergie éolienne. C’est la force du vent qui est exploitée. On l’utilise en la faisant pousser des hélices.

Tout comme la force du vent, on peut aussi exploiter la force de l’eau. Grâce à des barrages, qui font tomber l’eau du haut vers le bas, pour transformer cette force en électricité.

La géothermie est tout simplement la chaleur de la Terre. Elle permet de chauffer les maisons, mais aussi de produire de l’électricité.

La biomasse est moins connue. Il s’agit des résidus de forêt, de l’élevage et de l’agriculture, qui sont ensuite brûlés.

Petit exercice : classer les énergies non-renouvelables et renouvelables

Pour voir si vous avez bien suivi, voici une liste d’énergies. A vous de trouver s’il s’agit à chaque fois d’une énergie fossile ou renouvelable. Vous pouvez faire cet exercice sur un tableau, en les classant en 2 colonnes, ou simplement à l’oral (ça marche très bien aussi !).

Energies à classer : solaire, pétrole, éolienne, force marémotrice, hydroélectrique, charbon, gaz naturel, géothermie, biomasse, bois et uranium.

Solution (à ne regarder qu’après avoir fait l’exercice bien sûr 😉 ) :

Energies fossilesEnergies renouvelables
PétroleSolaire
CharbonEolienne
Gaz naturelForce marémotrice
Hydroélectrique
 Géothermie
 Biomasse
 Bois (renouvelable, mais pas inépuisable !)

Et l’uranium ??? Cette matière alimentant les centrales nucléaires, provenant de la nature et étant une ressource limitée, n’est pas renouvelable. Mais elle n’est pas non plus considérée fossile, car elle ne provient pas de la lente décomposition de matières vivantes dans le sol. De plus, l’énergie nucléaire ne produit pas de gaz à effet de serre. C’est pourquoi le nucléaire a un statut à part. Mais nous y reviendrons plus tard.

Et voici une petite vidéo pour récapituler tout cela de manière visuelle et ludique :

Activité pour fabriquer une éolienne et une turbine

Pour faire l’expérience des énergies renouvelables produites par la nature, il existe 2 activités très simples. Il est vraiment très ludique de fabriquer soi-même une éolienne et une turbine ! J’en sais quelque chose avec ma fille de 5 ans, qui pourrait passer des heures à faire tourner son éolienne en courant face au vent !

Pour avoir la marche à suivre, c’est par ici : fabriquer une éolienne et une turbine.

Que pouvons-nous faire pour consommer moins d’énergie ?

Quasiment toutes nos activités consomment de l’énergie. Elle nous chauffe, nous éclaire, nous permet de voyager ou encore de nous divertir. Elles participent énormément à notre confort. Nous ne pourrions plus nous en passer !

Heureusement, il existe des gestes tous simples, à intégrer à nos quotidiens, pour en consommer moins, tout en gardant notre confort ! Il s’agit de préserver notre énergie fossile et renouvelable.
Voici donc quelques gestes réflexes à adopter :

  • Utiliser ses pieds, son vélo ou sa trottinette, pour les petites distances, plutôt que de prendre la voiture ou l’ascenseur.
  • Cuire les aliments de manière plus efficace : en les coupant en plus petits morceaux, ou encore en mettant un couvercle sur la casserole pour emprisonner la chaleur.
  • Faire isoler sa maison : permet de moins chauffer en hiver et de garder le frais à l’intérieur en été !
  • Faire attention à la consommation énergétique des appareils que l’on achète. Les appareils de classe A+ ou A++ coûtent plus chers, mais consomment moins. Un bon investissement pour la planète ET pour le portefeuille !
Energies renouvelables en ville

Et vous, avez-vous d’autres idées à nous donner pour consommer moins d’énergie ? Ou consommer des énergies renouvelables ?

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.