Pour attendre Noël ou en prolonger la magie, et même tout au long de l’année si vous êtes fan (comme moi) de cette ambiance féérique, je vous ai concocté 2 scénarii de jeu de rôle pour enfant ! Le tout dans un univers féérique !

L’occasion de s’initier en famille à ce type de jeu parfois encore trop peu connu, mais tellement immersif, tout en s’amusant et en apprenant des choses sur l’économie circulaire, le recyclage, l’upcycling… Bref pour faire une pierre 2 coups : s’amuser en apprenant !

Jeu de rôle enfant thème Noël

2 niveaux de jeu, 2 scénarios adaptables, 2 missions à remplir !

Scénario 1 : La liste des enfants sages

Jeu de rôle enfant scénario facile

Un premier scénario aux règles simples, pour se familiariser avec les jeux de rôles et vivre une première aventure palpitante, au Pays du Père Noël !

Les enfants vont s’incruster dans le Village du Père Noël, à la recherche de la liste des enfants sages, pour vérifier que leurs noms y sont bien inscrits ! Mais ça ne va pas être si simple, car tout le monde ne peut pas rentrer si facilement dans le bureau du Père Noël ! 
L’occasion de se promener dans le village, de discuter avec des lutins, de remplir leur sac à dos, mais surtout de faire de bonnes actions et de réviser quelques gestes écologiques simples et à portée de tous ! 

A vous de télécharger, imprimer et vous imprégner des règles et du scénario pour faire vivre une superbe aventure à vos enfants ! 

Scénario 2 : Noël autrement

Une fois que les règles et le principe du jeu de rôle pour enfant sont maîtrisés, voici un deuxième scénario un peu plus difficile, mais adaptable à l’âge des enfants ! Quelques règles supplémentaires pour les plus grands ou les plus courageux, le principe des dés pour réaliser certaines actions, des pouvoirs spéciaux… encore une aventure pleine de rebondissements dans le Village du Père Noël !

Cette fois-ci, les enfants vont incarner des lutins aux caractéristiques un peu spéciales ! La magie, mais aussi l’agilité et la force seront des ressources sur lesquelles les joueurs devront compter ! 
Mais les dés viendront pimenter leurs décisions ! 

L’effervescence est à son comble dans le Village du Père Noël, mais il reste encore 50 cadeaux à fabriquer pour que tous les enfants soient gâtés… 

Scénario jeux rôles enfants

Malheureusement, l’entrepôt des matières premières est vide. Les gens ne veulent plus de plastique, plus d’emballages superflus, plus de papier cadeaux qui ne sont utiles que quelques minutes avant de finir à la poubelle ou dans la cheminée. Les enfants veulent des cadeaux utiles, qu’ils vont pouvoir garder longtemps et idéalement qui respectent la planète !
Il va donc falloir que les enfants (de petits lutins malins) trouvent comment fabriquer les 50 cadeaux restants de la manière la plus éco-responsable possible. 

A vous de télécharger, imprimer et vous imprégner des règles et du scénario pour faire vivre une nouvelle aventure pleine de rebondissements à vos enfants ! 

Comment jouer à ce jeu de rôle pour enfant ?

Nombre de joueurs : minimum 1 enfant + 1 maître du jeu

Age des joueurs : 3 à 10 ans (et plus !) grâce à des scénarios adaptables à l’âge des enfants

Durée du jeu de rôle pour enfant : 10 minutes de préparation par le maître du jeu et 20 à 30 minutes de jeu pour le premier scénario et 40 minutes pour le second scénario.

Matériel nécessaire :

  • La carte du Village du Père Noël (à imprimer),
  • Les feuilles de route pour le maître du jeu (à imprimer),
  • 1 feuille de personnage par joueur (à imprimer et découper),
  • 1 fiche sac à dos (à imprimer et découper),
  • Les pions : le groupe de personnages qui sera déplacé sur la carte, les objets qui seront mis dans le sac à dos une fois ramassés… (à imprimer et découper),
  • 1 crayon par joueur,
  • 1 dizaine de dés à 6 faces pour le scénario 2 « Noël autrement ».

En quoi consiste ce jeu de rôle pour enfant au Pays du Père Noël ?

Chaque jeu de rôle pour enfant est un jeu coopératif, dans lequel le ou les joueurs incarnent ensemble un personnage ou un groupe de personnages. Ils vont tenter de réussir une mission et vont vivre une grande aventure pour y parvenir !

Les joueurs vont incarner un personnage à tour de rôle : un lutin du Père Noël ou un enfant coquin. Ils pourront se mettre d’accord ensemble pour chaque action s’ils le souhaitent. Leur objectif sera d’aider le ou les personnages à remplir leur mission.

Le jeu de rôle est un jeu immersif, stimulant l’imagination. Sentez-vous libre d’adapter les règles aux âges des enfants, de les faire évoluer et d’inventer vos propres parties (une fiche est incluse pour vous y aider) !

Jeu de rôle enfant

Le rôle du Maître du jeu (MDJ)

Comme dans tous les jeux de rôles, celui du maître du jeu (MDJ) est essentiel ! Il est à pour diriger la partie, lire le scénario et faire vivre l’histoire grâce à l’ajout de détails lors de la narration et une dose d’improvisation ! Il va décrire les lieux traversés, ce que le personnage voit, les personnes rencontrées et même les actions faites.

Afin que le maître du jeu s’imprègne au mieux de l’univers et des situations que les joueurs vont rencontrer, afin de faciliter sa narration et son improvisation, il lui est conseillé de lire toutes les règles et le scénario en amont.

Le jeu de rôle est encore plus marquant et immersif quand le maître du jeu vit la partie. En intégrant une dose d’humour, en faisant des gestes, des bruitages ou encore en imitant la voix des personnages, c’est comme ça que la partie prend vie !

Pour jouer à ce jeu de rôle, il faut au minimum 1 maître du jeu et 1 joueur. Mais il n’y a pas de maximum au nombre de joueurs ! Plus on est de fous, plus on rit !

Le MDJ commence simplement par lire le scénario aux joueurs, puis par décrire la situation de départ du personnage. Il va donc raconter où le personnage se trouve, ce qu’il voit et les sorties possibles pour se diriger vers un autre lieu.

Le MDJ voit sur le guide de jeu les principales actions possibles et leurs résultats, mais ne les lit surtout pas aux joueurs ! C’est à eux de trouver quoi faire.

A tour de rôle, chaque joueur va devoir effectuer une action. Il a le choix entre plusieurs actions, mais peut aussi improviser. Dans ce dernier cas, le MDJ doit improviser à son tour !

Les principales actions possibles

  • ALLER quelque part (se déplacer dans l’endroit actuel ou changer de lieu),
  • REGARDER ou examiner quelque chose,
  • FOUILLER un lieu à la recherche d’objets,
  • PRENDRE un objet,
  • UTILISER un objet (le donner, le lancer, l’utiliser pour faire quelque chose…),
  • PARLER à un personnage, lui poser une question ou aborder un sujet précis,
  • MANGER quelque chose,
  • ATTENDRE ou FUIR,
  • Demander de l’AIDE au MDJ,
  • METTRE ou SORTIR quelque chose du sac à dos du personnage.

Si l’action est acceptable par le maître du jeu, celui-ci doit raconter aux joueurs ce qui se passe alors. Le scénario aide le maître du jeu en donnant des actions possibles, ainsi que leur résultat.

Si l’action n’est pas prévue dans le scénario, le maître du jeu peut improviser !

Si l’action n’est pas possible ou n’a aucun sens, le maître du jeu répond simplement que ce n’est pas possible ou improvise de manière comique, par exemple « Tu ne peux pas manger ça, voyons ! », « Je ne sais pas comment faire ça ! » ou bien « L’eau est bien trop froide, et toi bien trop frileux ! » ou encore « Tu es trop petit pour grimper si haut ! ».

Si les joueurs arrivent dans un nouveau lieu, il faut de nouveau décrire où le personnage se trouve, ce qu’il voit et les sorties possibles pour se diriger vers un autre lieu.

Après chaque action, c’est le tour du joueur suivant, jusqu’à ce que le personnage réussisse à remplir sa mission… ou pas !

Scénario jeux rôles enfants

La progression dans l’aventure

Le personnage ne peut pas être bloqué, il doit forcément pouvoir trouver une action à faire pour avancer dans la partie et réussir sa mission.

Il peut arriver que le personnage meure. Par exemple, s’il tombe de haut, fait quelque chose de trop dangereux, perd contre un méchant, tombe dans un piège… Dans ce cas, il peut reprendre la partie dans le lieu précédent.

Créer des parties à l’infini !

Pour ces 2 premières parties de jeu de rôle pour enfant, le scénario et les éléments de jeu comme la carte vous guident. Pour les parties suivantes, vous avez compris le principe et vous êtes prêts pour inventer vos propres histoires et faire vivre aux joueurs de nouvelles aventures !

En partant des mêmes plans du Village du Père Noël, je vous ai listé toute une liste d’idées pour inventer vos propres scénarios et créer avec vos enfants de nouvelles aventures ! Cette liste est incluse dans le pack de jeu de rôle au Pays du Père Noël !

Peut-être même qu’ils se sentiront prêts pour passer de l’autre côté et devenir à leur tour les maîtres du jeu ?!

Jeu de rôle enfant scénario facile

Pourquoi jouer au jeu de rôle avec son enfant ?

Pour stimuler l’imagination

Les plus jeunes peuvent avoir la carte de l’aventure devant eux, ce qui leur donne une idée plus claire de l’univers et des lieux visités. Mais ce n’est pas obligatoire, car le but premier du jeu de rôle est de stimuler l’imagination ! Il vaut parfois mieux passer du temps à bien décrire une scène oralement et que chacun s’y projette à sa façon. Chaque maître du jeu est libre d’adapter cette part d’imagination / de description en fonction des joueurs. Dans tous les cas, c’est à eux d’imaginer les paysages qu’ils traversent, les personnages qu’ils croisent, les réactions à avoir… La construction du récit se fait vraiment dans la tête de chacun, et c’est ça qui est vraiment chouette avec les jeux de rôle ! Au-delà de l’imagination, les enfants vont (sans s’en rendre compte) inventer, construire, créer, réfléchir, anticiper…

Pour travailler l’éloquence

Etant donné que tout passe par la parole, il est essentiel de s’exprimer et de communiquer le mieux possible ! Expliquer ce que son personnage veut faire est crucial dans un jeu de rôle. C’est un très bon exercice, que les enfants vont faire tout naturellement. Si ce n’est pas le cas, le maître du jeu est là pour le guider et le pousser à se dépasser !

Pour développer la coopération

Quand on joue à plusieurs, on joue en équipe pour avancer dans l’aventure. Il faut s’écouter, prendre les choix de tout le monde en considération, mais aussi défendre son avis. Même quand on joue seul (avec le maître du jeu), on ne joue pas contre lui, il est même là pour guider l’enfant. Il est donc important de bien l’écouter !

Pour passer un super moment ensemble !

Le jeu de rôle est un réel moment de partage ! Si le maître du jeu est créatif, il peut vraiment transporter les joueurs dans un univers et leur faire vivre une grande aventure imaginaire. L’échange est le maître mot pour que tous les joueurs passent un super moment tous ensemble et réussissent à remplir leur mission !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

14 commentaires

  1. Bonjour Mélanie,
    ça donne tellement envie de retomber en enfance ! J’aurais adoré faire ce type d’activité.
    C’est une réelle chance pour les parents d’aujourd’hui d’avoir ce type de ressource pour jouer « intelligemment » et surtout pour les sensibiliser à la façon de penser et aux gestes pour prendre soin de la planète 🙂

    1. Merci beaucoup Caro ! C’est justement le fait de ne pas avoir ce type de jeux quand j’étais petite et même pas toujours pour mes enfants, qui me pousse à créer ce genre de support !

    1. Oui, c’est ce qui est super intéressant avec les jeux de rôles ! On peut en inventer à l’infini ! Quand on a compris le principe et qu’on a une base d’histoire, c’est parti pour d’innombrables aventures !

  2. Ces jeux de rôles ont l’air super ! Penses-tu qu’ils sont adaptés pour une fête d’anniversaire avec 10 enfants de +- 8 ans ? Ça pourrait faire une activité sympa…

    1. Merci ! Oui, tout à fait, les enfants coopèrent, s’échangent leurs avis, imaginent et explorent ensemble. Je trouve que ça change des classiques chasses au trésor pour les anniversaires !

  3. Quelle belle idée! J’adore le fait que l’on puisse créer de nouveaux scénarii en réutilisant le matériel déjà fourni! Les jeux de rôles sont un vrai stimulant pour l’imagination, et la touche écologique est vraiment un plus! Bravo!

    1. Merci beaucoup Sophie ! Oui, j’essaie vraiment qu’une fois passé le scénario de base ou le jeu en général, on puisse trouver d’autres idées pour continuer de profiter du matériel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :