Le carnaval, Halloween, les fêtes de fin d’année et fêtes d’école, les anniversaires… Tant d’occasion de maquiller nos enfants et de mettre de la couleur dans leurs vies ! Par ici, on adore les déguisements qu’on sort quasiment quotidiennement. Mais quand on sort le maquillage, c’est toujours un grand moment ! C’est l’opportunité de laisser libre court à leur imagination et leur créativité (et la nôtre aussi d’ailleurs) d’une manière différente. Avec mes enfants, j’ai testé plusieurs marques, et je dois dire que j’ai toujours cette appréhension de ne pas savoir exactement ce que je mets sur leurs visages. Vous ressentez ça vous aussi ? C’est pourquoi j’ai essayé plusieurs recettes de maquillage naturel enfant, avant de trouver celle qui nous correspond. Evidemment, c’est cette recette que je viens partager avec vous aujourd’hui !

Prêt à mettre une dose de festivité dans nos vies ?! C’est parti !

Conseils de sécurité et d’hygiène pour réaliser un maquillage naturel pour enfant

Recette maquillage fait maison

La recherche de cette recette de maquillage naturel pour enfant est née de l’envie d’avoir des ingrédients sains et sûrs à mettre sur leurs visages. Au-delà des ingrédients naturels, il y a bien sûr quelques règles d’hygiène à respecter pour éviter inconfort et irritations.

  • Avant de commencer à préparer le maquillage, toujours s’assurer que les ustensiles et le plan de travail sont propres et secs.
  • Bien se laver les mains avant de commencer à tout préparer.
  • Vérifier également que les ingrédients utilisés soient de bonne qualité, sûrs, non-toxiques et non-périmés.
  • Toujours éviter d’appliquer du maquillage naturel trop près des yeux et de la bouche (valable pour tous types de maquillage en fait !).
  • Avant d’appliquer le maquillage sur le visage de votre enfant, effectuez un test en appliquant sur la peau de son bras une petite quantité de maquillage.

Les ingrédients nécessaires pour un maquillage naturel enfant

Pour réaliser un maquillage naturel enfant, vous aurez besoin de :

  • Plusieurs petits ramequins,
  • 1 ou plusieurs mini-fouet ou des cuillères à café,
  • Des pinceaux propres (1 par couleur),
  • 1 petit chiffon et de l’eau pour corriger ou nettoyer si besoin,
  • Des colorants naturels, selon les couleurs souhaitées : soit du colorant alimentaire, soit des colorants naturels : peau de betterave (rose), curry (jaune), épinards (vert), chou rouge (violet), jus de carotte (orange), jus de myrtille (violet), cacao ou marc de café (marron)…

Avis aux parents d’enfants fans de Spiderman et de Miraculous : il n’existe aucun colorant rouge naturel issu de plante. Le seul moyen d’en obtenir est de broyer un insecte : la cochenille. Mais pour notre recette pour enfant, on va éviter ! Pour obtenir cette teinte, il faudra donc utiliser du colorant alimentaire.

Pour chaque ramequin / couleur :

  • 1 cuillère à café de crème de soin pour enfant (la crème que vous utilisez pour hydrater le visage de votre enfant),
  • 1 cuillère à café de fécule de maïs,
  • 1 cuillère à café d’eau,
  • Le colorant naturel de votre choix.
Déguisement Halloween fait maison

La recette du maquillage naturel pour enfant

Voici la marche à suivre pour réaliser votre maquillage naturel pour enfant 100% fait-maison :

  • Lavez-vous les mains et assurez-vous que l’ensemble du matériel est propre et sec.
  • Verser dans chaque ramequin la crème et la fécule de maïs. Bien mélanger.
  • Ajouter l’eau et le colorant naturel. Bien mélanger de nouveau, jusqu’à l’obtention d’une texture et d’une couleur homogènes.
Maquillage naturel enfant recette

Vos différentes teintes de maquillage sont prêtes ! C’est maintenant à vous et à vos enfants de jouer pour créer les « déguisements » les plus beaux possibles !

  • Assurez-vous que le visage de votre enfant soit bien propre et sec. Si nécessaire, nettoyez-le avec de l’eau et du savon, puis séchez-le bien.
  • Appliquez le maquillage à l’aide d’un pinceau, ou même de vos doigts ou d’une éponge propre (voici d’ailleurs juste ici la technique pour fabriquer un tawashi : cette petite éponge écologique et économique).
  • Il sèche en quelques secondes / minutes. Il est donc préférable d’attendre un peu avant d’ajouter des détails en superposition. Vous pouvez utiliser un pinceau plus fin pour les détails par exemple.
  • Laissez sécher complètement avant que votre enfant ne touche son visage.

Quelques astuces complémentaires : rendu, conservation…

Votre maquillage naturel pour enfant peut se conserver plusieurs jours au frigo, dans un pot hermétique. Si vous avez le moindre doute (couleur ou odeur différente), jetez-le.

N’oubliez pas de tester la tolérance de la peau de votre enfant en lui en appliquant sur la peau du bras, avant de lui appliquer le maquillage sur le visage.

Maquillage naturel enfant

Le rendu des maquillages que vous réalisez n’auront sans doute pas le même rendu, ni le même éclat que les produits que nous pouvons trouver dans le commerce… Et alors ?! Les enfants sont ravis et fiers de faire eux-mêmes, cette recette faite maison est moins nocive que les maquillages chimiques et on fait un bon geste pour la planète !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez surtout pas à le partager !

Articles similaires

8 commentaires

  1. Je me rappelle de cette fois où, quelques jours avant Halloween, je cherchais désespérément un maquillage sain pour mes loulous! Je garde ton article sous la main! Merci beaucoup pour le partage!

    1. Avec plaisir ! J’ai vécu complètement la même chose !
      Et puis je me suis dit qu’il devait bien être possible d’en fabriquer soi-même, avec des produits sains et qu’on a sous la main !

  2. Super idée d’écrire sur ce thème! Je ne savais pas que cela existait, merci beaucoup pour tout ce que tu m’as appris dans cet article.
    Etant très attentive à mon empreinte carbone, je trouve que c’est une super idée que de fabriquer son propre maquillage. Je garde ton article dans mes favoris pour un prochain halloween ou anniversaire! 🙂

    1. Merci beaucoup !
      En effet, c’est une façon simple de réduire notre empreinte carbone et de préserver la peau et la santé des plus jeunes !

    1. Ca ne m’étonne pas malheureusement… Maintenant il y a des marques plus naturelles qui se développent, mais certaines mettent encore des tonnes de cochonneries dedans… Alors que c’est pour la peau de nos enfants…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.